Histoire et présentation des Forges et Moulins
Partez à la découverte d'un musée vivant ! Démonstrations à la force de l’eau, expositions, visites et conférences : partez pour un voyage captivant au cœur de la vie des paysans-ouvriers d’autrefois.
Un moulin à huile de noix, un moulin à farine et une forge à martinet, entraînés par la force de l'eau du torrent Le Gleyzin, sont mis en marche au cours de chaque visite. Redécouvrez les gestes des artisans d'autrefois, les secrets de la taillanderie et l'histoire du pays d'Allevard lié aux mines de fer. Une scierie à bois, un four à pain et une remarquable collection d'outils compléteront votre voyage à la rencontre des paysans-ouvriers de cette vallée préservée du Haut-Breda.
Le moulin à battre le fer
Au cœur de la forge, découvrez le savoir-faire des mineurs-taillandiers de la vallée, qui avec le fer arraché dans nos montagnes, façonnaient des outils prêts à être utilisés. Sous la frappe lourde du martinet hydraulique, vous verrez le métal rougeoyant changer de forme ! Trempe et affûtage de l'outil viendront compléter cette impressionnante démonstration.
Le moulin à huile de noix
L'odeur de la noix torréfiée vous guidera ensuite vers notre moulin à huile. Écraser les cerneaux sous la lourde meule tournante, chauffer la pâte de noix puis la pressée, autant de tâches accomplies par notre équipe motivée de mouliniers bénévoles.
Le moulin à farine
Du blé à la farine, de la trémie au babillard, découvrez avec notre meunière les différentes étapes de la fabrication de la farine à la meule de pierre. L'occasion d'évoquer le Pinsot d'autrefois et la riche vie agricole qui animait alors la montagne !