Forêts

Aujourd'hui

Voir l'image en grand
Le territoire est dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, très forestier avec près de 60% de couverture forestière pour 90% dite productive. La forêt du Grésivaudan accueille de multiples usages, économiques ou récréatifs et a également une fonction environnementale majeure : c’est un réservoir de biodiversité, un puits de carbone et elle préserve les continuités écologiques.

La filière forêt-bois est ainsi un secteur stratégique pour projeter l'économie du territoire dans une transition indispensable et atteindre les objectifs d’une économie décarbonée à horizon 2050. La ressource forestière est de qualité avec notamment la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) concernant un produit bois, l’AOC Bois de Chartreuse et une certification Bois des Alpes. De plus, la politique agricole, alimentaire et forestière portée par le Grésivaudan est déclinée en plans d’action triennaux qui favorisent également une gestion plus durable des forêts et permettant d'alimenter les filières locales. Elle s'appuie sur une action intercommunale, structurée par des interventions sur le foncier et une collaboration étroite avec les communes et plusieurs partenaires.

D'autres actions sont menées et visent à répondre aux enjeux suivants : l’accessibilité des massifs avec les risques parasitaires et incendie qui s’amplifient, la séquestration, stockage et substitution de carbone, préservation de la biodiversité, le développement des filières locales pourvoyeuses d’emplois non délocalisables…

Nos politiques publiques au service des transitions

La gestion de la forêt et de la filière bois sur le territoire doit être repensée au prisme des transitions. La politique Forêt de la communauté de communes comporte un axe sur la pérennité de la forêt et son adaptation au changement climatique. Cela est grandement lié à la période épidémique que connaît la forêt. En effet, les parasites n'attaquent plus seulement les arbres fragilisés mais également les arbres sains jusqu’à 1 400 mètres d’altitude. L’intercommunalité aux côtés des entreprises abonde les fonds d'investissements de l’association Sylv’ACCTES qui contribue à financer des travaux destinés à adapter les forêts au changement climatique.

L’autre objectif en matière de transition est d’avoir une forêt durable : un regroupement des parcelles est effectué pour avoir des unités de gestion durable, la stratégie foncière est aussi pensée pour rendre les forêts plus accessibles en créant des dessertes forestières et en mettant à niveau le schéma des dessertes qui prend en compte les nouveaux risques incendies et parasitaires.

Demain

Ambitions

  1. ASSURER la pérennité et la sauvegarde de la forêt par une gestion durable (avec les enjeux notamment de durabilité de la ressource forestière, de capacité de séquestration du carbone et de biodiversité).
  2. AMÉLIORER la mobilisation des bois pour alimenter les filières locales (matériaux bio-sourcés, bois énergie...).
  3. DÉVELOPPER le potentiel de la filière bois locale au service de la transition écologique.
  4. PARTAGER l'espace; concilier les usages et les fonctions.

Projets

  • Augmenter les surfaces forestières gérées durablement.
  • Conforter le programme Sylv'ACCTES pour financer des travaux d'adaptation des peuplements forestiers au changement climatique.
  • Mobiliser et regrouper le foncier forestier : animation de la bourse foncière forestière « La Forêt Bouge », création d'un fonds de concours pour l'acquisition de parcelles forestières par les communes, accompagnement des communes dans l'incorporation des biens vacants et sans maître.
  • Développer une desserte forestière structurante – à l'image du projet Bramefarine.
  • Gérer et conforter une zone d'activité intercommunale dédiée intégralement aux entreprises de la filière, le « pôle bois ».
  • Proposer les fonds de concours pour la mobilisation des bois (expertise des ouvrages d'art ou tronçons).
  • Coordonner l'action avec les territoires partenaires et en transversalité interne (partenariat avec le festival départemental « Les Forestivités, les forêts sortent du bois »).
  • Développer les certifications, les labellisations et les marques de bois existantes sur le territoire (AOC Bois de Chartreuse, CBQ+...).
  • Développer le bois énergie dans la nécessaire conversion énergétique.
  • Organiser l'approvisionnement et promouvoir un combustible de qualité.
  • Favoriser le dialogue entre les acteurs de la forêt et la société (campagnes de communication expliquant le quotidien professionnel dans le milieu de la forêt).
  • Organiser des projets avec les scolaires sur les thèmes de la forêt et du bois.

Résultats attendus

  • 100% des forêts publiques et +70% des forêts privées gérées et renouvelées durablement.
  • + 25% de forêts accessibles et + 30 000 m3 (soit +41%) de bois récoltés par an.
  • Construction ou rénovation d’au moins 10 bâtiments sous maîtrise d’ouvrage publique par an.
  • Maintien du nombre d’entreprises à 259 avec création de 40 emplois supplémentaires (+5%).
  • Mobilisation de 50 000€ par du mécénat et 5% du territoire concerné par une action forestière.

L'élu de référence

Image d'élu
  • SALVETTI Olivier
  • Délégation : Agriculture, alimentation et forêt
Voir la fiche