Opération de Revitalisation des Territoires (ORT)

Qu'est-ce que l'ORT ?

L'ORT, qui se matérialise par une convention, est un outil qui permet de porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes afin de créer un cadre de vie attractif et un développement à long terme du territoire

Un projet d'envergure pour le territoire

La communauté de communes s'est engagée dans une opération de revitalisation de territoire (ORT), au côté de l'État, l'ANAH, les communes de Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot et plus récemment du Département. Cette convention ORT constitue une convention chapeau signée pour une durée de 12 ans. Elle se décline ensuite dans chaque ville signataire par une convention communale détaillée, comprenant des fiches-actions, un calendrier de mise en œuvre, des financements...

Ses objectifs sont :

  • En matière d'habitat, d'action sociale et de santé : de produire à coût abordable afin de permettre aux jeunes du territoire de se loger et à des jeunes ménages avec enfants de venir s'installer.
  • En matière de développement économique et commercial : d'enrichir et de repenser le développement de l'économie présentielle, du commerce et du développement touristique en lien avec le schéma de développement commercial.
  • En matière de transition énergétique et de mobilité : de revaloriser le cadre de vie des habitants en s’articulant avec le Plan Climat Air Energie et d'utiliser les outils de l'ORT et d'accompagner les communes signataires sur les appels à innovation pour des opérations efficientes, qualitatives et attractives.

 

Signature de l'avenant - 28 septembre 2022

 

Après une première phase d'étude permettant la formalisation des axes stratégiques, Le Grésivaudan a signé l'avenant n°1 de la convention d'Opération de Revitalisation du Territoire le 28 septembre 2022, qui marque le passage à la phase opérationnelle pour les communes membres et l'intercommunalité.

 

 

Le Grésivaudan s'est engagé sur 3 fiches actions :

  1. Accompagner à la réhabilitation du parc social de logements et au développement d'une offre nouvelle de logements locatifs sociaux,
  2. Lancer une opération programmée d'amélioration de l'habitat,
  3. Favoriser le développement commercial.

Il pilote également la labellisation de la Maison France Service à Pontcharra et à plus long terme, la rénovation du gymnase Cucot.

L'ORT en projets

Rénovation du groupe scolaire Chartreuse Ardillais à Crolles

Ville de Crolles

En travaux pendant 18 mois, le groupe scolaire Ardillais-Chartreuse a réouvert ses portes pour accueillir les élèves aux vacances d'hiver 2022.

 

Retrait des matériaux amiantés, dépose et changement de la charpente et de la couverture, remplacement des menuiseries, doublage des façades et plafonds et travaux pour l'isolation du bâtiment : d'importants travaux entamés dans le cadre de l'ORT pour offrir aux enfants un tout nouveau cadre d'apprentissage.

Voir l'image en grand
Ville de Pontcharra
Pôle enfance du Coisetan à Pontcharra

Au sein de ce quartier en devenir, les premières réflexions et décisions s'effectuent autour du pôle enfance du Coisetan, qui regroupe l'école Villard Benoît mais aussi le multi-accueil, le Relais Petite Enfance et le Lieu d'Accueil Enfants Parents. D'une rénovation d'école, le projet s'est donc transformé en la construction d'un Pôle Enfance au sein d'un écoquartier.

Plan Local de Déplacement à Villard-Bonnot

Objectif de ce plan ? Développer les modes alternatifs à la voiture en sécurisant, en assurant une continuité et en facilitant l'accès aux déplacements par modes doux vers les pôles générateurs de déplacement internes et externes à la commune et vers les berges de l'Isère. L'étude, via l'ORT, a été financé à hauteur de 25% soit 5 725 euros par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Des rencontres avec les professionnels

Fin mars 2023, les acteurs de l'immobilier ont eu l'occasion de se réunir lors d'une rencontre organisée par la communauté de communes. Au programme : des échanges riches et utiles afin de favoriser l'investissement et la réhabilitation de l'habitat privé dans les centres anciens. L'occasion également de revenir sur les dispositifs d'Opération de Revitalisation des Territoires et d'aides en matière de rénovation que porte Le Grésivaudan.