Liaison inter-rives : La Bâtie-Le Versoud

Contexte du projet

L’A41, les voies ferrées et l’Isère constituent des barrières aux déplacements Est-Ouest, inter-rives. Les ponts qui permettent de franchir ces obstacles sont pour la plupart dotés de profils routiers, voire autoroutiers, peu confortables pour les piétons et les cyclistes. Seuls 4 franchissements inter-rives existent aujourd’hui pour les modes actifs (piétons et cycles).

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) souhaite améliorer l’ offre de mobilité sur son territoire par la création d’une liaison cyclable inter-rives entre La Bâtie (Saint-Ismier) et la zone d’activité du Versoud.

Le projet vise à améliorer l’accessibilité des pôles structurants depuis chaque rive, entre les communes de Saint-Ismier et du Versoud. Cette liaison permettra de relier le pôle d’échanges multimodal (PEM) de La Bâtie, la zone d’activité « La Grande Île » et la voie verte régionale Belle Via, en franchissant l’A41 et l’Isère.

Objectifs du projet

La réalisation de cet itinéraire cyclable inter-rives doit donc permettre :

  • D’améliorer l’offre de mobilité,
  • D’assurer une continuité cyclable sécurisée reliant le Pôle d’Échanges Multimodal de la Bâtie aux aménagements cyclables de la zone d’activité «Grande Île», notamment pour les trajets domicile-travail,
  • Aux cyclistes et piétons de franchir l’Isère en sécurité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : SMMAG

Coût du projet

Coût prévisionnel : 4,8M €

Calendrier

Mise en service prévue fin 2026 et début 2027.