Garde d'enfants à domicile
Découvrir le métier de garde d'enfants à domicile
À la différence de l'assistant maternel, la garde d'enfants à domicile garde le jeune enfant au domicile du parent.
Ce professionnel peut prendre en charge un ou plusieurs enfant en fonction de la fratrie que les parents soient présents ou absents. Ainsi, la garde à domicile peut suivre l'emploi du temps de la journée de l'enfant (activités, repas, sorties, soin etc.).
Quelles sont les tâches relevant de la garde d'enfants à domicile :
- Assurer la sécurité de l'enfant en toutes circonstances
- Prodiguer des soins d'hygiène et d'aide à l'habillage
- Préparer le repas et aider l'enfant à la prise de son repas
- Respecter le rythme de l'enfant
- Participer au développement psychomoteur et à l'éveil de l'enfant
- Accompagner les enfants à l'école ou à diverses activités
- Aider les enfants dans leurs devoirs
- Faire quelques tâches ménagères en lien avec la garde de l'enfant
À ce jour, il n'y a pas de formation spécifique pour ces professionnels de la petite enfance. Les profils sont donc variés et il est primordial de partager un véritable lien de confiance avec son salarié. Mais tout comme les assistants maternels, les gardes d'enfants à domicile peuvent fréquenter les Relais Petite Enfance et ainsi bénéficier d'un accompagnement professionnel, profiter des temps collectifs et des actions en direction des enfants gardés.
La garde d'enfants à domicile est directement employé(e) et rémunéré(e) par le parent qui devient parent employeur. La réalisation d'un contrat de travail par enfant est obligatoire et elle est encadrée par la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile. Chaque mois, le parent devra déclarer le travail de l'assistant maternel sur Pajemploi afin d'élaborer la fiche de paye du salarié.
Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner dans vos démarches de recherche et d'emploi d'une garde d'enfants à votre domicile.
La garde partagée
La garde partagée consiste pour 2 familles à faire garder leurs enfants par la même garde à domicile alternativement au domicile de l'une ou de l'autre famille. Il n'est pas possible pour un même professionnel de travailler pour plus de 2 familles différentes en même temps.
L'article 4 de la convention collective encadre ce mode d'accueil.
Les avantages d'une garde partagée :
- Elle favorise la socialisation des enfants qui sont accueillis avec d'autres enfants.
- Ce mode de garde est plus économique car la charge salariale est répartie entre les deux familles
La garde partagée nécessite une bonne entente entre les deux familles qui doivent se mettre d'accord sur tous les aspects de l'accueil des enfants (besoins, habitudes, rythmes, horaires, périodes de vacances etc.). La proximité géographique du domicile des deux familles peut également être nécessaire.
Chaque famille rédige obligatoirement un contrat de travail qui fixe les activités du salariés, le lien avec l'autre parent employeur, l'organisation et les modalités de la garde partagée. Dans chaque contrat figure la durée totale du travail du salarié avec les horaires mais la rémunération sera calculée sur la moitié des heures effectuées (si la répartition entre les deux familles est de 50%).
Chaque parent doit faire les démarches individuellement pour percevoir les aides de la Caf et pour déclarer, chaque mois, le salarié à Pajemploi.
Le Relais Petite Enfance peut vous accompagner dans vos démarches en tant que parent employeur.