Accompagnant/e Educatif/ve Petite Enfance - Pool de remplacement
Lieu : Pool de remplacement
Date limite de candidature : 15 févr. 2025
Type d'emploi : Poste Remplacement / Renfort
Filière : Médico-sociale
Cadre d'emplois : Des agents sociaux territoriaux
Catégorie : C
Référence : 038250115000355
Description du poste
Poste à pourvoir | Dès que possible |
Date limite de candidature | 15/02/2025 |
Type d’emploi | Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité |
Type de recrutement | CDD 5 mois |
Cadre d’emplois | Des agents sociaux territoriaux - Catégorie C (filière médico-sociale) |
Lieu de travail | Les agents du pool interviennent au regard des besoins des 17 multi-accueils du territoire |
Temps de travail | Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT) |
Environnement de travail | Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Petite Enfance et 4 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, 5 accueils de loisirs. |
Descriptif du poste | Sous l’autorité de la directrice et de l’adjointe enfance jeunesse et parentalité et sous la responsabilité directe du responsable de la structure, vous serez chargé/e d’organiser et effectuer l’accueil des enfants et des familles et de créer des activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement de la structure.
Vous serez affecté/e prioritairement à un secteur (diverses structures petite enfance) mais pourrez être amené/e à être en fixe dans une seule structure si nécessaire et/ou à vous déplacer pour faire des remplacements dans les multi-accueils intercommunaux répartis sur l’ensemble du territoire du Grésivaudan.
Vous pouvez être amené/e, par nécessité de service, à effectuer des missions d’adjoint technique.
Vous évoluerez au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes et participerez à des réunions d’équipes du pool tous les 2 mois environ et ponctuellement à celles des structures où vous intervenez. |
Missions | 1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants • Adapte son accompagnement à la spécificité des familles (culturelle, éducative, sociale...) et des enfants (enfant porteur d’handicap, allergie, retard, problèmes médicaux). • Assure un quotidien bienveillant et établit une relation de confiance (écouter). • Accueille et aide à la séparation. • Transmet les informations régulièrement à l’équipe et aux familles ainsi qu’aux intervenants ponctuels : médecin, psychologue… • Accompagne l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (conscience de l’autre, respect, verbalisation) et le socialise. • Accompagne l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielle et motrices.
2 - Observer et respecter les rythmes des enfants au sein des structures • Aménage des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement. • Répond aux besoins de l’enfant (hygiène, sommeil, alimentation). • Aide à l’autonomie. • Propose des activités adaptées au développement de l’enfant. 3 - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité • Observe et repère les signes de mal être chez l’enfant, le rassure et transmet aux responsables et aux parents et si besoin, applique les protocoles médicaux et PAI. • Est vigilant à la sécurité des enfants, des familles, des collègues, des locaux ; alerter en cas d’anomalie. • Connaît et applique les règles et protocoles ; sait utiliser le matériel et les produits ; entretient et désinfecte les jeux et le linge. 4 - Mettre en œuvre le projet pédagogique des structures • Fait vivre le projet d’établissement en lui apportant sa réflexion et une action quotidienne. • Participe aux réunions d’équipe et de supervisions ; met en œuvre les actions collectivement retenues. • Est acteur de la vie de l’établissement et de l’équipe : élabore des projets. • Situe précisément sa fonction et son rôle. • Accompagne des stagiaires. • Connaît, applique et assure le protocole de continuité de direction. • Travaille avec les différents intervenants extérieurs autour de l’enfant (psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, assistant social, PMI…). |
Spécificités du poste | Plannings de travail non fixes. Déplacements Véhicule de service pour les déplacements professionnels. |
Rémunération pour un temps complet | Salaire mensuel minimum de 1801,73€ brut (échelon 1) + 340 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération. |
Avantages |
Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne. |
Profil recherché
Profil demandé | - Diplôme du CAP petite enfance obligatoire. - Expérience en crèche souhaitée et/ou sur ce type de poste. - Maîtriser les règles de base d’hygiène et d’alimentation du jeune enfant - Connaissances sur le handicap et la maltraitance appréciées - Discrétion et confidentialité. - Capacité d’écoute et aptitude à communiquer - Travail en équipe. - Créativité et ouverture aux changements. |