Education artistique et culturelle (PLEAC)

L’éducation artistique et culturelle : rencontrer, pratiquer, s’approprier

L’éducation artistique et culturelle (EAC) permet à chacun de vivre une expérience sensible des arts et de la culture, de développer ses connaissances, son esprit critique, de s'épanouir et de s'exprimer. Elle repose sur des temps de découverte, de pratique et de rencontre avec les artistes et les médiateurs culturels. Convaincue que ces expériences contribuent à l’émancipation des personnes et favorise l'égalité d'accès à la culture, la Communauté de communes s’est engagée dans un Plan Local d’Education Artistique et Culturelle (PLEAC) sur la période 2023-2026.

L’espace Aragon s’inscrit pleinement dans cette démarche de territoire, en proposant des parcours au croisement des arts pour accompagner au long cours les habitantes et les habitants du Grésivaudan, quel que soit leur âge, vers une pratique culturelle et des expériences sensibles.

Nous souhaitons initier notre public à toutes les formes artistiques, à travers des ateliers de pratique qui mettent en lumière tous les temps de vie des œuvres : de la création à l’analyse, en passant par la programmation, la scénographie ou la critique d’œuvre. A travers nos parcours, nous souhaitons également proposer des espaces d’expression et de rencontre avec les créateurs.

 

En savoir plus

Parcours proposés en 2024-2025 à l’espace Aragon

Genres et stéréotypes : Ateliers d’analyse filmique et de réflexions autour des stéréotypes de genres dans l’audiovisuel autour du spectacle L’atelier de construction de la compagnie Grand Boucan.

Chercher à comprendre comment les films créent et alimentent des stéréotypes à travers de petites phrases, des codes de représentations ou le découpage de l’image. L’atelier se concentre ici sur les stéréotypes de genres, mais cette démarche s’applique aussi aux questions historiques, culturelles, racistes, …

Partenaires : Collège du Grésivaudan, Collège du Touvet, Association Clifhanger, Compagnie Grand Boucan

Pères : Ateliers de danse et réflexion sur les représentations de la paternité et de la famille autour du spectacle Pères de la compagnie Babel.

Discuter et questionner notre rapport à la paternité et les traces qu’elles laissent dans nos vies. Puis, créer une mise en scène, un travail de danse autour de cette thématique avec l’accompagnement d’artistes de différentes disciplines.

Partenaires : Lycée Horticole Grenoble Saint-Ismier, Compagnie Babel, Compagnie Lamento

Résidence dans la grotte : Ateliers de découverte de l’art pariétal et création de mythes animés autour du spectacle Dans la grotte de la compagnie La Volière.

La compagnie La Volière s’installera pendant une semaine dans l’école afin de travailler avec les enfants plusieurs éléments qu’ils auront observés pendant le spectacle : travail sonore, jeux de lumière, peinture, mythe, …

Partenaires : Ecole Jules Ferry de Villard-Bonnot, Compagnie La Volière

 


A[rt]’mateurs
 :
Rencontre par la pratique entre artistes plasticiens professionnels et amateurs du Grésivaudan.

L’espace Aragon porte un projet d’ateliers d’art plastique sur le territoire.
Trois groupes d’amateurs vont travailler pendant le premier semestre 2025 à une création personnelle accompagné par un artiste en lien avec la programmation d’une salle de proximité partenaire.

Partenaires : Espace culturel du Belvédère, Espace Paul Jargot, MJC de Crolles, Département de l’Isère

 

Ateliers de réalisation de court-métrage

Ateliers de pratique cinématographique pour les adolescents de 14 à 18 ans, organisés par l’Espace Aragon, encadrés par la compagnie Regards des lieux. L’atelier aura lieu à Prapoutel et le film créé sera diffusé lors des Cinétoiles, en été 2025.

Au début des vacances d’été (dates à définir).

Partenaires : passeurs d’images et une commune du territoire

 

 

Ciné Crew

Groupe jeunes du cinéma du Grésivaudan

Atelier de programmation de film avec l’Espace Aragon pour des adolescents et jeunes adultes de 14 à 25 ans. L’atelier proposera sur plusieurs samedi matin de voir des films en avant-première, puis d’en choisir un afin d’imaginer, d’organiser et de présenter une animation autour du film pour le mois de Juin 2025. Le groupe sera aussi amener à proposer sa propre communication autour de l’événement.

Entre février et Juin 2025 (rencontre du groupe et date à définir).

Partenaires : cinémas du territoire