Lieux d'Accueil Enfants Parents

Qu'est-ce-qu'un LAEP?

Un Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) est un espace de rencontre, d'échanges, de jeux pour les familles, dont la philosophie émane des Maisons Vertes fondées par Françoise DOLTO. Il a pour vocation d'offrir un temps privilégié pour chacun : enfants de 0 à 4 ans inclus, accompagnés d'un adulte référent.

Le Grésivaudan gère 5 structures - Le Tacot (Pays d'Allevard), Le Cerf-Volant (Pontcharra), L'Envol (Crolles), Le Tipi (Brignoud et Tencin), Le Papillon (Le Plateau des Petites Roches - ouverture en novembre 2023) et participe au financement de La Farandole (Domène) et La Parent'aise (Meylan). Il est accompagné dans sa mission par des partenaires tels que le Département de l'Isère, la CAF de l'Isère, des établissements de la petite enfance, des centres de planification, et des associations.

Objectifs :

  • Lutter contre l'isolement
  • Permettre aux familles de faire une pause (droit au répit)
  • Permettre la socialisation et l'accès à l'autonomie de l'enfant en favorisant le partage et les apprentissages dans un cadre extérieur à la cellule familiale.
  • Renforcer la qualité du lien d'attachement

Modalités pratiques :

  • Le LAEP accueille les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d'un adulte référent. Les futurs parents sont également les bienvenus.
  • La fréquentation est libre, anonyme, gratuite et sans inscription.
  • L'encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance et de la parentalité.
  • Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnants et doivent respecter les règles du lieu.

Les LAEP Partenaires du Grésivaudan

Le réseau LAEP 38

Le réseau LAEP de l'Isère permet de :

  • Mettre en réseau les LAEP de l'Isère existants et ceux en projet
  • Promouvoir la reconnaissance des LAEP
  • Favoriser l'échange d'information, la confrontation des pratiques, la réflexion, la formation et l'élaboration théorique

Le réseau contribue à :

  • La reconnaissance de l'enfant en tant que sujet
  • La prise en compte de la singularité et de la position de chacun : enfants, parents, accueillants
  • La valorisation des compétences de l'enfant et du parent

Le réseau attache une importance fondamentale à la réflexion des équipes d'accueillants à travers la supervision, les réunions d'équipe, la formation, la rencontre avec d'autres lieux...