L'inclusion dans les crèches

Des rencontres pour répondre aux besoins

Le 1er rendez-vous

Il est organisé avec le médecin de crèche et le référent Inclusion Handicap avant l'accueil en crèche. Ce premier rendez-vous permet d'évaluer ensemble l'état de santé de l'enfant, les besoins d'accueil et la capacité de la Cellule Santé Inclusion Handicap d'y répondre.

Le 2e rendez-vous

Il est réalisé avec la crèche et le référent Inclusion Handicap afin de remplir une fiche ressource recensant les habitudes et les spécificités de l'enfant. Elle permet à l'équipe de la crèche de mieux connaître l'enfant pour anticiper l'organisation et favoriser son inclusion au sein de la crèche.

Des aménagements adaptés aux besoins de l'enfant

La familiarisation

C'est une étape clé pour aider l'enfant et les parents à s'adapter progressivement au nouvel environnement et aux professionnels extérieurs qui les accompagnent. Elle se déroule sur plusieurs jours et favorise une transition en douceur.
La familiarisation est ajustée selon les besoins spécifiques de l'enfant. Un accompagnement renforcé et une collaboration avec les parents et les professionnels qui suivent l'enfant peuvent être réalisés si nécessaire. L'objectif est de garantir la qualité d'accueil et le bien-être de l'enfant.

Le rythme d'accueil

La durée d’accueil peut être augmentée progressivement, d’abord le matin, puis en l'étendant au repas et ensuite à la sieste. Cela en fonction de l’évolution de l’enfant et des besoins des parents.
Le rythme d'accueil au sein de la crèche est aménagé en fonction des différents rendez-vous et prises en charge de l'enfant. Afin de faciliter la logistique, les rééducateurs libéraux ont la possibilité d'intervenir pour réaliser leurs séances à la crèche (si les locaux le permettent).

Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Il précise la conduite à tenir et les aménagements à prévoir en cas de maladies chroniques (asthme, allergie, épilepsie,...) ou les besoins spécifiques et adaptations nécessaires pour les enfants en situation de handicap.

Un travail en lien avec les professionnels médico-sociaux

Les professionnels médico-sociaux et la crèche

Avec l'accord parental, l'équipe de la Cellule Santé Inclusion Handicap peut se mettre en lien avec les professionnels (médecins, rééducateurs libéraux, Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, Centre Médico-Psychologique,...) qui suivent l'enfant. En effet, il peut montrer des compétences différentes en fonction du contexte. Avoir un lien avec les thérapeutes permet donc d'avoir une vision plus globale de l'enfant et les compétences travaillées en séance peuvent être stimulées en crèche avec des outils (images, pictogrammes, signes).

Le lien avec les médecins (libéraux et hôpitaux) est assuré par le médecin de crèche coordinateur de la Cellule Santé Inclusion et Handicap.

 

Préparer la scolarité

La Cellule Santé Inclusion Handicap, en lien avec la crèche, peut réaliser un écrit pour contribuer au dossier Maison de l'Autonomie (MDA) de demande d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap (AESH).
Avec un accord ou une demande parentale, la Cellule peut également être présente aux Equipes de Suivi de Scolarité (ESS) qui ont pour objectif d'adapter la scolarisation de l'enfant.

A savoir : Il est possible, jusqu’à l’âge de 6 ans et en fonction du profil de l’enfant, de maintenir un accueil en crèche en parallèle de l’école.