Prime chauffage et chauffe-eau solaire
À compter du 20 mars 2023, la prime solaire augmente !
Dans un contexte énergétique complexe et afin d'amplifier la dynamique en cours, pour mieux répondre aux enjeux posés par le territoire, les élus ont acté une augmentation significative du montant des aides proposées.
Pourquoi une prime chauffage et chauffe-eau solaire?
Le Grésivaudan, labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), s'est engagé à accompagner financièrement les projets d'équipements de toitures solaires thermiques grâce à la participation du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
Sont concernés les projets solaire thermique (avec capteurs plans vitrés, hors couplage avec pompe à chaleur, hors système hybride : PV + thermique) dédiés à la maison individuelle en résidence principale : chauffe-eau solaire thermique individuels et chauffe-eau et chauffage solaire thermique individuels jusqu'à épuisement du budget.
Vous pouvez bénéficier de la Prime Chauffe-eau solaire si
- Vous êtes un particulier,
- Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire bailleur ou usufruitier
- Votre demande concerne une résidence principale, construction neuve ou logement existant
- Vous habitez l'une des 43 communes de la communauté de communes du Grésivaudan.
- Le matériel choisi répond aux critères d'éligibilité*
- L'installateur est qualifié RGE* dans le domaine du solaire thermique.
Une prime de 1 500 à 3 000 € peut vous être accordée. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer le dossier de demande avant la réalisation des travaux.
Les critères techniques d'éligibilité
Les capteurs solaires thermiques doivent bénéficier de l'avis technique du CSTBat ou du « Solar Keymark européen », ou toute procédure équivalente dans l'Union Européenne.
- Typologie des systèmes solaires thermiques : les capteurs solaire thermique couplés à des pompes à chaleur ou les systèmes hybrides (PV+solaire thermique) ne sont pas éligibles.
- Régulation : la régulation des systèmes solaires thermiques doit prévoir un mode pour gérer la surchauffe estivale sans ajout d'équipement supplémentaire (radiateurs, ventilo-convecteur, échangeur enterré..).
Les SSC doivent bénéficier d'une régulation unique pour le solaire thermique et la gestion de l'appoint.
Pour les CESI et SSC, le système d'appoint doit pouvoir être coupé, notamment en été, à la fin du printemps et au début de l'automne, afin de vérifier le bon fonctionnement du système solaire.
- Coût : le coût du matériel (hors système d'appoint ou émetteurs de chaleur pour le chauffage le cas échéant) doit être inférieur à 1000 €HT/m² de surface utile de capteur.
En cas de dépassement, le justificatif du surcoût doit être mentionné sur la fiche devis. L'aide sera attribuée au cas par cas après évaluation par un comité technique. - Suivi du fonctionnement : pour les SSC, le fabricant doit proposer un outil de visualisation de l'historique des températures du système afin de permettre le suivi du bon fonctionnement du système solaire thermique.
**CESI : Qualibat n°8211 ou Qualit'enr Qualisol CESI ; SSC : Qualibat n°8211 ou Qualit'enr Qualisol Combi.
A défaut, l'installateur peut justifier d'une demande de qualification en cours (attestation de l'organisme de qualification).
ATTENTION : Le non-respect de ce critère entrainera le retrait de la prime.
Contact
Les conseillers Rénov'enerGie sont là pour vous accompagner au 0801 902 138 (appel gratuit depuis un fixe et un portable) et vérifiez la concordance de votre projet avec les critères d'éligibilité, répondre à vos questions et vous conseiller.
N'hésitez pas à privilégier les échanges par mail : prime-solaire-thermique-gresivaudan@ageden38.org
Vidéos
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie, Le Grésivaudan et l'AGEDEN (Association pour une GEstion Durable de l'ENergie) agissent ensemble pour vous accompagner dans vos démarches d'économie d'énergie.